Un accent sur la sécurité !

 

Les représentants des clubs à HTCO ont remarqué un changement de comportement sur les routes, reconnaissant que les cyclistes ne sont pas toujours tous discipliné, des mauvaises habitudes sont réapparues chez certains automobilistes avec des comportements dangereux comme le non-respect des 1 mètre en ville ou des 1,5m en campagne.
HTCO souhaite rappeler quelques remarques importantes faites par la gendarmerie à l’occasion de la table ronde sécurité organisée l’année passée :

Les cyclistes et la Via-Rhôna

La Via-Rhôna est conseillée mais non obligatoire pour les cyclistes, si c’est pour faire de la vitesse ou des entraînements pour compétiteurs, mieux vaut utiliser la route d’autant plus que la vitesse est limitée à 30 km/h sur cette voie destinée à tous types d’usagers dans le cadre de la promenade.

 

Les voies cyclables

Les voies cyclables sont obligatoires pour les cyclistes si elles sont signalées d’un panneau rond (bleu avec un vélo dessiné). Elles sont conseillées lorsque le panneau est carré. Il faut également faire preuve de bon sens, en effet si une voie cyclable présente un danger sur une de ses portions, il est possible de se déplacer sur la chaussée. Par contre, la circulation des cyclistes sur les trottoirs est strictement interdite sauf pour les enfants de moins de 8 ans.

 

Rouler à deux de fronts

Quelque soit la taille du groupe, il est interdit de rouler à deux de front en agglomération, sauf évidement si la circulation est ralentie et ceci pour ne pas prendre trop de longueur sur la voie. Les automobilistes doivent alors effectuer leur dépassement en laissant au moins 1 mètre entre leur véhicule et le cycliste doublé. Hors agglomération, il est tout à fait possible de rouler à deux de front lorsque les cyclistes sont en groupe et ceci pour faciliter le dépassement. Si le groupe est trop nombreux, il est conseillé de scinder le groupe en deux pour que les véhicules puissent s’insérer entre deux groupes. Hors agglomération, l’automobiliste doit laisser 1m50 entre son véhicule et les cyclistes. Evidemment les cyclistes doivent adapter leur comportement aux caractéristiques de la voie empruntée… éviter de rouler à deux de front sur des routes trop étroites ou trop sinueuses. Quant à l’automobiliste, si la manoeuvre est compliquée, il doit avertir le groupe à l’aide de son klaxon de son intention de doubler et laisser le temps au groupe de se ranger en file indienne par exemple. Important : Un automobiliste a le droit de franchir une ligne continue pour doubler un groupe de cyclistes.

 

Des cyclistes assez visibles ?  

Si les clubs cyclistes ont des tenues souvent très voyantes, ce n’est pas toujours le cas des cyclistes lambda. Il ne faut hésiter à porter des tenues avec bandes réfléchissantes, voire meme un gilet jaune. Les dispositifs réfléchissants, les lumières sont obligatoires sur les vélos ainsi que les avertisseurs sonores.

 

Santé 

Toujours dans le registre de la sécurité, HTCO souhaite sensibiliser ses adhérents sur le risque de problème cardio-vasculaire et sur les gestes de premiers secours. Cela pourrait se faire pour le premier point par la diffusion d’un document sur les symptômes et l’attitude à tenir en cas de problème et pour le second cas, l’organisation de nouvelles sessions de formation au PSC1 (Premiers secours).